21 juillet 2015

♡ La chambre de bébé Maë.

Je vous ai demandé il y a quelques temps sur mon compte Instagram (ici) si un article détaillé de la chambre de Maë vous intéresserait et, suite aux retours très enthousiastes de votre part, je vous fais découvrir aujourd’hui l’univers tout en douceur de mon petit poussin.


J’ai moi-même adoré fouiller et chercher sur le net des inspirations de chambre de bébé lorsque j’étais enceinte. Un de mes blogs favoris d’ailleurs (duquel j’ai trouvé des tas d’idées : déco, baby shower, goûter d’anniversaire, etc.) s’appelle tendrement http://www.monbebecheri.com/, une vraie mine d’or. Comme beaucoup de futures mamans, pour ne pas dire toutes, je souhaitais créer un parfait petit cocon pour l’arrivée de mon tout premier enfant. Mon idée de départ lors de la conception de la chambre de Maë a été de me dire : « je ne souhaite pas avoir de meubles trop "bébé" afin qu’ils puissent évoluer et s’adapter à Maë lorsqu’elle grandira ». Je suis donc partie sur une base neutre en choisissant le mobilier chez IKEA.

Panier FLY (plus dispo) l Lampe IKEA STRANNE (réf. 401.736.64)
Lit à barreaux évolutifs IKEA STUVA (réf. 199.270.00) l Tour de lit « Amika » LA REDOUTE ici

Coussin gris LEROY MERLIN (réf. 67818751) l Coussin rose MAISON DU MONDE (réf. 126500)
Peluche spirale Mamas&Papas l Peluche musicale Manor
J’ai choisi le lit pour son côté pratique grâce aux deux tiroirs qui permettent de ranger le linge le lit, les doudous et les langes, entre autres. Ce modèle propose différentes couleurs pour la face des tiroirs, mais aucune ne me plaisaient vraiment (trop vives à mon goût). Le blanc a (comme toujours en ce qui concerne la déco) remporté la bataille. L’avantage de ce lit est qu’il est évolutif et qu’il sera donc utilisable durant plusieurs mois/années. Pas besoin d’investir tout de suite dans un lit de « grande », ce qui est un bon point pour le portemonnaie, soyons honnêtes. Le matelas, le sur matelas, l’alèse et le linge de lit viennent aussi de chez IKEA.

Cubes « MAE » et couverture personnalisée (dans le lit) reçus de ma copine IG @orchid3z
Lettrage « LOVE » MAISONS DU MONDE (plus dispo) l 2 étagères IKEA LACK (réf. 902.821.80)
Toile fait main par mon amie @les_creations_d_amelie l Bicyclette MAISONS DU MONDE (ce modèle plus dispo, similaire ici) l Divers cadres photos MAISONS DU MONDE (plus dispo)
Pour le côté déco, j’ai fixé (ou plutôt mon papa) deux étagères au-dessus du lit. Pas de panique, elles supportent jusqu’à 15kg chacune et il n’y a que quelques cadres photo et autres adorables babioles pour la touche de couleur. Ces étagères rappellent les lignes grises et blanches du mur d’en face et donnent de la perspective à la pièce. Après avoir longuement hésité, j’ai choisi de les fixer en quinconce pour un meilleur effet optique.

Lot de deux boîtes de rangement grises MAISONS DU MONDE (plus dispo)
Boîtes de rangement IKEA l Glacière IMAGINARIUM l Cintres CASA
Armoire 2 portes IKEA BRIMNES (réf. 502.180.30) l Rideaux LEROY MERLIN Manchester Inspire taupe 
Qui dit petite fille, dit forcément robes. Enfin ça, c’était l’idée que j’avais lorsque j’étais enceinte de Maë. Aujourd’hui, je vous avoue que je préfère voir ma puce dans de jolies petites combinaisons ou avec un legging et un t-shirt tout simple. Malgré ça, je voulais vraiment lui offrir une penderie. L’armoire originale ne comporte qu’une seule tringle, mais puisque les vêtements de bébé ne prennent pas trop de place (pour le moment…), j’ai tout simplement fait découper une deuxième tringle dans un magasin de bricolage et j’obtiens ainsi plus de place pour suspendre ses petites tenues. J’ai choisi de ne pas installer les deux sortes d’étagères fournies avec (voir la photo d’origine ici) et d’y placer plutôt deux grandes boîtes de rangement dans lesquelles j’y ai fourré toutes les petites choses qui traînent et qui ne sont pas nécessaires au quotidien. Malheureusement, je ne retrouve pas le modèle, ni la référence de ces boîtes, mais elles viennent aussi de chez IKEA. Au-dessus de la penderie de Maë, j’ai disposé deux jolies boîtes (toujours pour y ranger tout et n’importe quoi) dans les mêmes tons que la peinture de sa chambre. Autour, ses peluches préférées lui tiennent compagnie.

Commode 6 tiroirs IKEA MALM (réf. 502.145.55)
Boîte de rangement blanche « AROME » (réf. 131445) et trousse MAISONS DU MONDE
Matelas à langer Estin BEBE9 (réf. FMS-96200320) ici l Housse de matelas à langer BEBE9 ici

Le choix de la table à langer fut compliqué. La chambre de Maë étant assez étroite, j’avais peur qu’en partant sur une table à langer « classique » de face, cela prenne trop de place et gaspille l’espace. En cherchant un peu partout sur internet et Pinterest, je suis tombée sur l’idée qu’il me fallait ! La commode MALM de Ikea ou comment combiner du rangement avec l’espace change, tout en économisant de la place. Ses 6 grands tiroirs permettent de ranger vraiment tout le nécessaire de bébé : vêtements, produits de soin, Pampers, etc. J’ai logiquement utilisé le premier tiroir du côté du matelas à changer pour y ranger tous les accessoires pour le change. Ainsi, j’ai tout ce qu’il me faut sous la main sans avoir à m’éloigner de bébé. La hauteur du meuble nous convient parfaitement au Chéri et moi lorsque nous changeons Maë. Le gros point positif de ce plan à langer est le fait que vous n’ayez qu’un côté à surveiller puisque le mur assure la sécurité pour vous de l’autre. Pendant qu’une main retiendra votre petit bout, la deuxième sera libre pour attraper facilement les différents produits. Sachant que le matelas à langer est aussi utilisé dans notre salle de bain, j’ai préféré un matelas basique en plastique qui sera plus facile à nettoyer et sécher. Pour plus de confort, j’ai rajouté une housse lila lorsqu’il est dans la chambre et pour le côté hygiénique, je place un tapis à langer jetable que j’achète ici et que je change régulièrement. A proximité du matelas à langer, j’ai placé un cageot dans lequel j’ai mis tous les produits de soin et de change que j’utilise au quotidien. A côté, la petite collection de livres de Maë attend sagement le moment du coucher. Je pense bientôt créer un espace « lecture du soir » pour Maë (et moi) afin de commencer un nouveau rituel dodo, maintenant que Mademoiselle est plus attentive et concentrée sur ce qu’on lui montre.

Ensemble de 4 toiles « LOVE » (réf. 122103) et Divers cadres photos (plus dispo) MAISONS DU MONDE 
Lampe FILLSTA IKEA (réf. 301.485.66)
J’ai d’ailleurs déjà installé notre ancienne lampe de salon dans sa chambre. La luminosité est parfaite, juste ce qu’il faut pour lire un livre dans le calme. J’ai aussi transformé un panier de linge dont on ne se servait pas en panier à jouets (ou comment cacher l’invasion de peluches criardes et autres objets en plastique sonores qui jonchent le sol à longueur de journée). Le tapis d’éveil utilisé lorsqu’elle n’était encore qu’un nourrisson a laissé la place à un chariot de marche et j’espère pouvoir encore créer un espace au sol pour jouer en famille. Au final, la chambre de Maë a déjà quelque peu évolué depuis sa naissance, il y a un peu plus d’un an. Mais je ne me lasse pas de cette ambiance douce et fleurie. J’espère que lorsqu’elle aura l’âge de vraiment comprendre, elle l’appréciera tout autant que moi et y apportera elle-même sa touche personnelle.


11 commentaires:

  1. Très bel article ma Jen...🌸💕 Toujours aussi bien écrit , quelle belle plume ! Bravo ma belle !!

    RépondreSupprimer
  2. Bel article :) De belles idées. Merci de nous faire partager ton quotidien :) !
    Merci d'avoir toujours ce sourire, cet optimisme, cette façon d'aimer la vie...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cet article http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/apr%c3%a8s-la-mort-de-deux-enfants-ikea-offre-un-kit-pour-fixer-ses-commodes-au-mur/ar-AAdmGwK, et il m'a semblé reconnaître la commode de Maë que j'ai vu hier sur cet article. Donc je partage.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai parlé trop vite, apparemment c'est aux Etats-Unis.

      Supprimer
  4. Superbe la chambre de ta fille ! Dis moi sais tu où ton amie à trouver les cubes ? Je cherche à en personnaliser depuis des lustres... Mais impossible d'en trouver !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis Marylise, chargée de communication pour le site Berceaumagique.com
    Je souhaiterais vous proposer un partenariat.
    Est-il possible d'obtenir votre adresse mail?
    Merci,
    Marylise
    m.trioreau@berceaumagique.com

    RépondreSupprimer
  6. JAdore ton article ! Je l'avais dejà lu et maintenant que nous attendons bebe 1, je les relis ! J'adore l'idée de la commode qui en plus pourra servir lorsque bébé grandira. Par contre pense tu que le modéle 3 tirroirs peut suffir au niveau pratique ? (nous avons déjà un grand placard/penderie pour les vetements),

    RépondreSupprimer