21 mars 2017

♡ Baby update : 9ème mois de grossesse

Fin du 9ème mois de grossesse

Ca y est ! Cette magnifique aventure de 9 mois touche à sa fin. A moins d'une semaine de mon terme, je vous poste le dernier bilan de ce 9ème mois de grossesse. Etonnée, mais heureuse d'être arrivée au bout et d'avoir pu garder mon petit poussin au chaud.

Symptôme(s) : ce dernier mois de grossesse m'aura épargné pas mal de symptômes que j'ai pu avoir ces dernières semaines. Le seul et unique symptôme qui ne m'aura pas lâché d'une semelle durant toute ma grossesse, ce sont les problèmes de peau que j'ai pu rencontrer au niveau du visage. J'ai tout essayé (changement de crème de jour/nuit, consultation chez un dermatologue, etc.), mais rien n'est venu à bout de cette horreur. J'imagine que les hormones y sont pour beaucoup, donc je me suis vite résolue à patienter jusqu'à mon accouchement, en espérant que tout rentrera dans l'ordre par la suite.

Prise de poids : +14kg depuis le début de ma grossesse, soit un poids final de 61kg. J'aurais eu le même rythme de croisière que pour ma première grossesse.

Bébé : à la fin de ce 9ème mois, bébé fait la taille d'une pastèque (UNE PASTEQUE !). Et dire qu'il va falloir faire sortir ça par un si petit trou... Lors de mon dernier rendez-vous chez le gygy, ce dernier a estimé mon poussin à un poids à terme de 3kg environ, comme sa soeur. Et là c'est sûr, je sens que mon petit coeur est à l'étroit dans mon ventre. Il a beaucoup moins d'élan pour me donner des coups, même si ces derniers son très énergiques. 

Alimentation : tout comme le mois dernier, mon estomac est complètement ratatiné. Je suis obligée de fractionner mes repas en plusieurs fois dans la journée. Du coup, j'ai l'impression d'avoir le rythme d'un nouveau-né, à manger toutes les 3-4 heures.

Sommeil : beaucoup mieux que le mois passé. Je n'ai presque plus eu d'insomnies ! Mon coussin d'allaitement a définitivement pris la forme de mon corps tant j'en use et en abuse. Je sens que je vais avoir du mal à m'en séparer après l'accouchement (j'ai continué à dormir avec durant presque une année après avoir eu Maë - oups !).

Préparatifs : déjà lors de mon bilan précédent, je vous disais que tout était prêt pour l'arrivée de bébé. J'ai continué à peaufiner les détails, mais l'essentiel est en place depuis plusieurs semaines maintenant. Je suis contente, car je remarque que je n'ai pas autant de choses (vêtements, articles de puériculture, etc.) que la première fois pour Maë. J'ai voulu ne garder que ce dont j'ai vraiment eu besoin la première fois, quitte à acheter ce qu'il manque par la suite.

Ce qui me manque : un peu tout ! Pouvoir m'habiller, manger, me déplacer à ma guise. Le dernier mois de grossesse est sans aucun doute le plus "handicapant".

Je me réjouis de : rencontrer mon bébé. Enfin ! Plus que quelques petits jours qui me paraissent être une éternité. Et cette fois-ci, je me pose bien plus de questions que la première fois : vais-je accoucher avant ou après mon terme ? Le travail se mettra-t-il en marche tout seul ? A la maison, dehors, de jour, de nuit ? J'avais déjà toutes ces interrogations depuis le mois passé et plus je m'approche du jour J, plus cela m'obsède.

Bla-bla : j'ai du mal à réaliser que je vous écris les dernières lignes de ce dernier bilan de mon dernier mois de grossesse. Il y a quelques mois en arrière, lorsque mes contractions ont débuté, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais jusqu'à la fin. C'est donc une belle surprise pour moi (et tout mon entourage d'ailleurs). Je suis partagée entre l'envie pressante d'accoucher et de rencontrer mon deuxième petit amour et la nostalgie de se dire que c'était très certainement ma dernière grossesse.

Depuis 2-3 jours, j'ai de grosses douleurs dans le bas du ventre et dans le dos. Je sens que bébé descend lentement, mais sûrement dans mon bassin. Je sens que tout est lourd et tendu là en-bas. Le travail se met en place gentiment. Ce n'est plus qu'une question d'heures ou de jours...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire