30 juin 2017

♡ 2 et 3 mois post-partum : bilan bébé & maman.

Evan, 3 mois.
Aujourd'hui, je partage avec vous le bilan du 2ème et 3ème mois d'Evan (et quelques petites choses côté maman également).

Je comptais vous faire un bilan chaque mois, mais malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu ces dernières semaines. Pour celles qui me suivent sur mon compte Instagram, vous savez peut-être que le Chéri et moi sommes séparés depuis un peu plus d'un mois maintenant. Par respect pour mes proches et les siens, je ne souhaite pas donner plus de détails concernant ce triste rebondissement dans ma vie, mais comme vous vous en doutez certainement, avec le coeur brisé, difficile de se concentrer pour vous écrire un article le mois dernier.

Pour en revenir au bilan de ces deux derniers mois, il s'en est passé des choses ! Evan a bien grandi et bien grossi. Au contrôle des 2 mois, il pesait 5,340kg pour 57,5cm et lors du contrôle du 3ème mois, Monsieur a atteint les 5,840kg pour 60cm. Il suit parfaitement sa courbe depuis la naissance et se trouve dans la moyenne. En comparant avec Maë au même âge, il n'est pas beaucoup plus grand, mais bien plus lourd. Du coup, avec tous ses petits bourrelets, je dois lui mettre des vêtements en 3-6 mois, histoire qu'il ne soit pas trop serré.

Au niveau du sommeil, Evan a fait beaucoup de progrès. Dès la naissance, il a rapidement fait la différence entre le jour et la nuit, car il s'endormait immédiatement après manger durant la nuit, ce qu'il ne faisait pas forcément la journée. Toutefois, durant le 1er mois, il ne dormait pas plus de 4h d'affilée la nuit et espaçait les tétées de 2-3h en journée. Durant le 2ème mois, il a prolongé ses nuits de 6h de sommeil d'affilée lorsque je le couchais vers 22:00/22:30, ce qui ne me faisait qu'un réveil vers 4:00 du matin, une petite tétée de 15mn et re-dodo jusqu'à environ 7:00/8:00, parfois même 9:00. Aujourd'hui, à 3 mois, Evan tète pour la dernière fois entre 20:00/20:30, se couche à 21:00 au plus tard, il se réveille vers 4:00/5:00 du matin, tète rapidement et se rendort jusqu'à 8:30 environ. Cela dit, à la fin de ce 3ème mois, avec la canicule, mon glouton m'a rajouté une mini tétée vers 2:00 du matin (aïe !), histoire de rester bien hydraté. Heureusement, cet épisode n'a duré que 3 jours et tout est revenu à la normale. A titre de comparaison, Maë m'a fait sa première nuit de 12h d'affilée à deux mois (re-aïe !). Comme quoi, j'ai beau reproduire la même chose avec Evan, c'est là que je vois que chaque enfant est différent !

En journée, Evan a progressivement espacé ses tétées entre le 2ème et le 3ème mois, passant de toutes les 2-3h à toutes les 3-4h, parfois même 5h. Durant son 2ème mois, il faisait environ 4 siestes de 1h/1h30 chacune, parfois 3 siestes un peu plus longues dépendant de ce que l'on faisait. En général, la sieste du matin ne changeait presque jamais; il dormait de 10:00 à 11:00/11:30. Aujourd'hui, la sieste du matin dure facilement entre 2-3h. Les siestes de l'après-midi sont très aléatoires, puisque je reste rarement à la maison et donc il dort un peu par-ci par-là dans sa poussette. Le soir venu, il fait env. 1h de sieste entre 19:00 et 20:00, juste le temps pour moi de donner le bain à Maë, préparer le repas et manger. J'essaie de ne pas le laisser dormir plus tard que 20:00 afin qu'il puisse ensuite partir pour sa nuit normalement et être sur le même rythme tous les soirs.

Le deuxième gros progrès au niveau du sommeil est le fait qu'il s'endorme seul, sans avoir besoin d'être bercé. Lors de son premier mois de vie, il fallait soit que je l'endorme au sein, soit que je le berce avant de pouvoir le coucher. Petit à petit, je l'ai habitué à se coucher éveillé et à s'endormir par lui-même, sans pleurs. A force de patience, cela n'est plus du tout un problème. Que ce soit pour ses siestes ou sa nuit, je le couche dans son couffin, stores quasi fermés en journée pour qu'il fasse un peu plus sombre et je lui fais un bisou en lui parlant. Ca paraît peut-être bête, mais je lui explique toujours ce que je fais et donc je lui dis que je vais le coucher, qu'il doit dormir et qu'on se voit plus tard. Au fond, je suis sûre qu'il comprend où je veux en venir et il n'a pas l'air paniqué quand je le pose dans son lit. Forcément, au début, il fallait que je retourne quelques fois pour lui remettre la sucette, mais petit à petit, il arrivait à trouver son sommeil seul, même si cette dernière tombait. Et maintenant que Monsieur a trouvé son pouce, je n'ai plus du tout besoin d'aller le voir, car il peut se calmer par lui-même. 


Petit point allaitement : tout se passe bien ! Je suis ravie, Evan tète rapidement, en 10/15mn il est rassasié. Parfois il ne prend qu'un côté, parfois les deux. Et très souvent, quand il n'a plus faim, il se tortille et s'énerve. C'est le signe que Monsieur a terminé son repas. Je me rends compte à quel point c'est pratique de pouvoir l'allaiter aussi facilement, surtout lorsque je suis dehors. Je n'aime pas rester toute la journée à la maison, donc quel plaisir de pouvoir sortir avec 3-4 couches, des lingettes et une tenue de rechange au cas où, et c'est tout ! Pas besoin de réfléchir au nombre de biberons à prendre avec soi, tout est déjà prêt à consommer. Rien à voir avec Maë qui mettait bien 45mn/1h à téter... Petite comparaison marrante également : Maë régurgitait beaucoup et jusqu'à passé 6 mois. Du côté d'Evan, ça se compte sur les doigts d'une main depuis qu'il est né ! Je ne mets d'ailleurs jamais de lange sur mon épaule pour le faire roter, car rien ne ressort... Comme je le disais plus haut, sa prise de poids est le signe que notre allaitement se passe bien. Toutefois, ces derniers jours, avec les grosses chaleurs, j'ai remarqué que ses couches étaient un peu moins mouillées que d'habitude et cela s'est confirmé avec une prise de poids un peu moins rapide pour ce 3ème mois comparé aux précédents. Mais rien d'inquiétant, je vais reprendre les tisanes de fenouil et consommer tous ces aliments qui aident à une bonne lactation et je suis sûre que tout rentrera dans l'ordre pour le mois prochain.

Du côté de maman, tout va bien également. J'ai terminé ma grossesse avec un poids de 62kg et j'en ai perdu 12 le premier mois après avoir accouché. Aujourd'hui, je pèse  48kg, soit 1kg de plus qu'avant de tomber enceinte. Mais pour vous dire la vérité, le poids m'importe peu. Tout ce que je voulais, c'était pouvoir remettre mes vêtements d'avant grossesse, ce qui fut chose faite très rapidement après avoir accouché. J'ai toujours ma ligne de grossesse sur le ventre (qui risque de mettre plusieurs mois à partir à mon avis) et je commence gentiment à perdre de plus en plus de cheveux. J'ai aussi eu ce "problème" au même moment avec Maë et cela avait fini par passer tout seul. Merci les hormones !

Pour finir ce bilan en quelques points : Evan prend toujours la sucette (la Soothie de Avent), mais il a également trouvé son pouce depuis quelques jours. Il adore être dans son transat ou poser au sol, il y reste longtemps sans broncher. Il s'éclate dans le bain, l'eau est vraiment son élément et, bonus pour maman, il ne pleure pas lorsque je le sors pour le sécher. C'est un vrai bébé sourire, un grand charmeur avec ses beaux yeux bleus (et oui, ils sont toujours bleus !). 

#mamangaga 
#mamanpasobjectivedutout




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire